ご不便をお掛け致しまして申し訳ございません。
もう一度お探しください
SOXLANA vous offre la qualité au meilleur prix. Soyez satisfait d'abord puis payez après.
Le Manchego, fromage de la discorde entre le Mexique et l'UE
Deux fromages du même nom, de chaque côté de l'Atlantique, se trouvent au coeur des négociations pour le renouvellement de l'accord commercial entre Bruxelles et Mexico.
Au rayon fromagerie, il y a Manchego et Manchego. L'un est fabriqué en Espagne avec du lait de brebis, sa texture est craquante et sa croûte marron. L'autre, généralement produit à partir de lait de vache au Mexique, a un goût moins prononcé et une texture plus fondante.
Les deux fromages ne jouent pas dans la même cour : le premier, qui porte le nom de sa région d'origine, La Mancha, fait l'objet d'une appellation d'origine protégée (AOP) en Europe depuis 1996. Le deuxième, vendu bon marché dans les supermarchés mexicains, est surtout destiné à fondre facilement au milieu
les Espagnols ont le Manchego, ce fromage de brebis des vastes plaine de La Manca, la région de Don Quichotte.
De ce fromage qui peut parfois âtre affiné deux longues années avant d'être consommé ne fait donc aucun soute en Espagne. Sauf qu'il existe un autre Queso Manchego : au Mexique.
Sauf que là-bas, c'est un fromage au lait de vache, souvent vendu râpé ou en tranche pour être ajouté aux burritos, dans les gratins ou sur les tortillas – qui au Mexique n'ont rien non plus à voir avec les épaisses et délicieuses tortillas espagnoles.
Pourquoi cette histoire de fromage ? Parce que c'est la guerre du Manchego en ce moment entre le Mexique et l'Espagne. Et c'est là qu'intervient Donald Trump ! Depuis qu'il a décidé de renégocier le traité de libre échange entre le Mexique et les Etats-Unis, les Mexicains paniquent.
Ils essaient de diversifier leur échanges commerciaux pour ne plus trop dépendre de Washington. Donc, les Mexicains se sont mis en tête de renégocier l'accord qui, depuis 2 000, les lie avec l'Union européenne. Et sur le chemin, ils ont rencontré le Manchego.
Pas question pour les Espagnols qu'un pauvre fromage au lait de vache porte le nom de leur auguste merveille séculaire au lait de brebis. A Madrid, on fait comme Soupalognon y crouton dans Astérix : on retient sa respiration et on ne veut pas céder.
Les Mexicains utilisent un argument imparable : vous n'aviez qu'à pas nous envahir et rester au Mexique plus de 300 ans ! Car qui a importé le Manchego au Mexique ? Les Conquistadores espagnols qui avaient le mal du pays !
Le Manchego est le fruit d'une histoire impériale, celle de l'Espagne en Amérique latine. Les Conquistadores ont détruit la civilisation Aztèque et leurs émules modernes voudraient priver les Mexicains de la seule chose digeste qu'ils ont laissé ? Pas question !
もう一度お探しください
Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus ici.