Taleggio

Taleggio

Taleggio (IPA: [taˈleddʒo]) est un fromage italien semi-mou, à croûte lavée et affiné à frottis qui porte le nom de Val Taleggio. Le fromage a une croûte mince et un arôme fort, mais sa saveur est relativement douce avec une saveur fruitée inhabituelle.

L'histoire

Le Taleggio et les fromages similaires existent depuis l'époque romaine, Cicéron, Caton l'Ancien et Pline l'Ancien le mentionnant tous dans leurs écrits. Le fromage était uniquement produit dans le Val Taleggio jusqu'à la fin des années 1800, date à laquelle une partie de la production s'est déplacée vers la plaine de Lombardie, au sud.

Production

La production a lieu chaque automne et hiver. Tout d'abord, le lait acidifié est mélangé à de la présure provenant de veaux laitiers. Le fromage est placé sur des étagères en bois dans des chambres, parfois dans des grottes selon la tradition, et mûrit en six à dix semaines. Il est lavé une fois par semaine avec une éponge d'eau de mer pour éviter la formation de moisissures et pour former une croûte d'orange ou de rose.

Aujourd'hui, le fromage est fabriqué à la fois à partir de lait pasteurisé et de lait cru dans les usines. Les fromages fabriqués en usine sont plus brillants et de saveur modérée.

Présentation

Le fromage peut être mangé râpé avec des salades comme le radicchio ou la roquette (roquette, roquette) et avec des épices et tomate sur bruschetta. Il fond bien et peut être utilisé en risotto ou sur polenta.

Taleggio est un fromage italien affiné à frottis nommé d'après les grottes du Val Taleggio. C’est l’un des plus anciens fromages à pâte molle produits en automne et en hiver. Lors de la fabrication du fromage, le lait acide est amené au laboratoire et conservé sur les étagères en bois des chambres ainsi que dans des grottes selon la tradition. Afin de l'empêcher d'infestation de moisissures, le fromage est lavé à l'eau de mer une fois par semaine. La maturation prend 6 à 10 semaines formant une fine croûte.

De nos jours, le fromage est fabriqué à la fois à partir de lait pasteurisé et non pasteurisé dans les usines. Ces fromages fabriqués en usine ont une saveur plus vive et modérée.

Ce fromage a reçu une appellation AOP et contient 48% de matière grasse. Le fromage a une forte odeur, mais son goût est relativement doux avec une saveur fruitée inhabituelle. Le Taleggio peut être servi râpé sur des salades. Comme il fond bien, il peut être utilisé dans le risotto ou sur la polenta.

Fabriqué à partir de lait de vache pasteurisé ou non pasteurisé

Pays d'origine: Italie

Région: Bergame, Brescia, Côme, Crémone, Lecco, Lodi, Milan, Pavie, Trévise, Novara

Type: semi-mou, mûri par frottis

Teneur en matières grasses: 48%

Texture: crémeuse

Croûte: lavée

Couleur: jaune pâle

Saveur: fruitée, douce, acidulée

Arôme: piquant, fort

Végétarien: non

Synonymes: Taleggio dop di Peghera

Nutritional information

Taleggio
Fat content48%
Nutritional values
(per 100 g (3 12 oz))
energy1,230 kJ (290 kcal)
protein18 g
fat25 g
calcium460 mg
phosphorus360 mg
magnesium22 mg
vitamin A450 mg
vitamin B2280 mg
vitamin B6131 mg
vitamin E4450 mg
Dimensions18–20 cm (7–8 in) square, height: 5–8 cm (2–3 in)
Weight

1.8–2.2 kg (3 lb 15 oz–4 lb 14 oz)

ご不便をお掛け致しまして申し訳ございません。

もう一度お探しください