Roqueforts et bleus

Roqueforts et bleus

Le bleu et le Roquefort sont des fromages à pâte persillée (parties bleues du fromage empreint de moisissures, de champignons). Le bleu est à base de lait de vache alors que le Roquefort fabriqué dans l'Aveyron est à base de lait de brebis.

 Le bleu est un fromage au lait de vache à pâte persillée. Plusieurs origines existent : le bleu d'Auvergne, le bleu de Sassenage, le bleu allemand, le bleu de Bresse...
 Le Roquefort est un fromage au lait de brebis à pâte persillée fabriqué dans l'Aveyron.

Roquefort VS bleu, quelles différences ?

On ne présente plus le roquefort, premier fromage à obtenir une AOC en 1925, monument incontesté de la gastronomie française. Composé de lait cru de brebis de Lacaune (81), il est produit selon la charte de l'AOC dans les départements de l’Aude, de l’Aveyron, du Gard, de l’Hérault, de la Lozère et du Tarn. «On le retrouve de novembre à juin» explique Laurent Dubois. Côté dégustation, «il est équilibré et rond grâce au lait de brebis qui adoucit le goût prononcé de la moisissure».

Le bleu (bleu d'Auvergne, Causses, etc.) quant à lui, est composé de lait de vache, qui va donner au fromage une couleur plus «jaune» que le roquefort. «Sa texture est plus crémeuse et son goût plus prononcé, selon les affinages», explique le MOF fromager. Contrairement au roquefort, le bleu est disponible toute l'année, car la production en lait de vache est plus grande et que son affinage peut être issu d'une production industrielle. «Quand l'affinage du roquefort demeure toujours artisanal», rapporte le MOF. Deux fromages différents, donc. Mystère résolu.

Verdiğimiz rahatsızlıktan dolayı özür dileriz.

Aradığınız şey için tekrar arama yapın